Les stages intensifs de 3 jours consécutifs
Méthode " No-Pressing" pour les instruments à vent
D'après les découvertes pédagogiques et philosophiques de Robert Pichaureau
Un antidouleur pour les instrumentistes à vent
Instruments à embouchure
Trompette
Trombone
Cor
trompe de chasse
Tuba
Instruments d'ordonnance...
Instruments à bec et anche
Saxophone
Clarinette
Flute
Hautbois
Basson
bombarde...
La journée découverte
Ouverte à tous instrumentistes à vent débutants ou confirmés et aux chanteurs
Journée d'introduction de découverte d'écoute et de partage, vous faites connaissance avec Robert Pichaureau, sa philosophie musicale ses découvertes et ses remèdes, tout en en faisant vos premiers pas. La pratique des premiers exercices permet tout d'abord de comprendre le fonctionnement d'un instrument de musique du point de vue corporel, de trouver la cause de la souffrance des lèvres, et de savoir comment s'en débarrasser une bonne fois pour toute. Cette pression excessive de l'embouchure ou du bec provoque des contractions dans tout le corps qui menacent votre équilibre musical et votre bien être émotionnel de musicien. Le manque d'endurance est directement lié à cette pression excessive qui limite aussi le développement du détaché et du sur-aigu, chez les instruments à anche, mais aussi particulièrement chez les cuivres, plus exposés car l'embouchure est à l'extérieur du corps. Cette souffrance des lèvres disparue, vous pourrez jouer pendant des heures et des heures.
Les questions que vous vous êtes toujours posées concernant l'apprentissage de votre instrument et les difficultés rencontrées trouveront dans la philosophie et les exercices légués par Robert Pichaureau des réponses naturelles sensées et logiques.
Où en êtes-vous par rapport à votre instrument.
Que pouvez-vous améliorer, changer ou modifier pour vous épanouir davantage.
Comment pouvez-vous acquérir ce qui vous manque.
Quelles sont les problématiques liées à l'apprentissage d'un instrument de musique.
Quelles sont les solutions proposées par Robert Pichaureau.
Comment et pourquoi fonctionnent-elles avec tous les instruments.
Comment appliquer ses connaissances à soi-même.
Comment se les approprier.
Qu'est-ce que le lâcher-prise.
Aidé de votre formateur, en pratiquant les exercices proposés, vous allez pouvoir faire vous-même l'expérience d' une analyse individuelle et personnalisée de votre jeu instrumental, comprendre la cause de vos souffrances et de vos doutes, et trouver les bons exercices qui vous conviennent.
"Une fois en rapport avec moi, l'élève va se rendre compte qu’il joue "à l’envers". Il espère alors en 2 leçons que je vais le remettre d’aplomb. Naturellement c’est impossible en si peu de temps. Il faut d’abord faire disparaître les mauvaises habitudes. Ce travail est ardu et ce déconditionnement prend plus de temps qu’il ne faut à un débutant "tout neuf" pour acquérir de bonnes habitudes. Pour cela il faut que l’élève sache vraiment ce qu’il doit faire avec son corps ».
Robert Pichaureau
Les journées se déroulent près de Mont-de-marsan dans les Landes (40)
Accès par autoroute A 65 depuis Bordeaux
Gare SNCF